• De Chiang Mai (nord Thailande) au Laos

27 novembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Après le luxe (tout de même très accessible ici) de nos derniers logements à Bali et Bangkok, nous retombons dans la catégorie « petits budgets » en arrivant à Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande : nous dénichons, dans une petite guesthouse familiale,...

• Nos premiers jours au Cambodge

17 décembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Nos premiers jours au Cambodge sont marqués par la déception et par un incident impromptu, heureusement suivis d’une rencontre exceptionnelle… Il y a d’abord l’entourloupe au bus pour le passage du Laos au Cambodge. Nous avons réservé, depuis Don Khon,...

• Des pélicans du Djoudj aux falaises de Popenguine, la fin du périple

19 février 2012 ( #Carnets de voyage )

Nous quittons donc la Casamance le 12 février. Chicco, notre ami casaçais est venu nous dire au-revoir. Il offre aux enfants ses biens les plus personnels, un bracelet et un collier qu’il ne quitte jamais. Il reçoit de leur part deux beaux dessins, condensés...

• Au coeur de la Casamance

12 février 2012 ( #Carnets de voyage )

Voici près d’un mois que nous sommes en Casamance et la perspective de la quitter ne nous enchante guère. Nous avons même repoussé la date de notre remontée vers Dakar, nous accordant ainsi quelques jours de plus dans cette région attachante. Nous vadrouillons...

• Des toubabs à l'école d'Elinkine

27 janvier 2012 ( #La parole aux enfants )

Damien et Thibault se sont donc rendus, ce lundi 23/01, à l’école primaire d’Elinkine : Thibault en CM1 (5ème primaire) et Damien en CM2 (6ème primaire). Le programme scolaire sénégalais est en effet calqué sur celui de la France. Mais il faut savoir...

• Sénégal, nous voici !

23 janvier 2012 ( #Carnets de voyage )

Après plus de trois mois d’Asie, nous voici donc, le 8 janvier, en route vers l’Afrique. Dès Madrid, où nous faisons escale, le ton est donné : nous ne sommes que quelques toubabs (c’est ainsi que les Sénégalais appellent les « Blancs ») au milieu de...

• Joyeux Noël à Bangkok

09 janvier 2012 ( #La parole aux enfants )

Nous avons passé un drôle de Noël à Bangkok. Le 24/12, on se lève tôt car on doit aller de Ko Chang à Bangkok en bus. A 9.20, on est prêts et on attend le minibus de 9.30 qui doit nous emmener au port pour prendre le ferry et puis le bus. A 9.25, un taxi...

• Des khlongs de Bangkok au Khao Yai NP

09 janvier 2012 ( #Carnets de voyage )

J’aurais voulu intituler mon article « Le père Noël est thaïlandais », mais notre Noël à Bangkok a plutôt été un flop… (voir l’article des enfants « Joyeux Noël à Bangkok »). Après l’épisode des inondations au mois d’octobre, nos plans dans la capitale...

• La classe de Raa, au Cambodge

17 décembre 2011 ( #La parole aux enfants )

Dans la classe de Raa, il y a 110 élèves avec un seul professeur, qui a donc divisé la classe en deux : une première partie a école le matin et la deuxième partie l’après-midi. Les enfants du matin aident leurs parents l’après-midi et les enfants de l’après-midi...

• En descendant le Laos...

07 décembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Le 9/11, nous quittons Luang Prabang pour Vang Vieng, idéalement située sur la route du Sud, à mi-chemin vers Ventiane, la capitale. Nous avons opté pour un minibus et avons la chance d’être les premiers à embarquer et de pouvoir choisir nos places. Six...

• Au fil du Mékong, jusque Luang Prabang

27 novembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Prenant sa source au Tibet à plus de 4000 km de la mer, le Mékong traverse le Laos sur toute sa longueur. A l’endroit où nous quittons la Thaïlande pour rejoindre le Laos, il forme la frontière entre les deux pays sur une centaine de km, avant de filer...

• Bali et les îles Gili's vues par les enfants

27 octobre 2011 ( #La parole aux enfants )

On a pris l’avion à Amsterdam pour aller à Denpasar, la capitale de Bali. Le vol a duré 16 heures et on a passé toute la nuit dans l’avion. On a atterri à 19h. à Bali (en Belgique, il était 13h.). Après, on est allé à la guesthouse (c’est un petit hôtel)...

• Indonésie, les îles Gilis

29 septembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Mardi 20, jour J. Nous parvenons enfin à boucler nos bagages, à savoir 2 valises moyennes contenant chacune les effets d’un adulte et d’un enfant et la moitié de la pharmacie, une petite valise pour les cours et livres des enfants et 3 petits sacs à dos...

• Du S-21 à Angkor, le Cambodge sous toutes ses facettes...

25 décembre 2011 ( #Carnets de voyage )

Nous sommes donc à Phnom Penh le 2/12, un jour avant Pierrot. En attendant son arrivée, nous partons à la découverte de la capitale cambodgienne : le quai Sisowath et son agréable « promenade » le long du fleuve ; le quartier aéré de l’universit ; le...

• Quand l'aventure s'achève...

25 mars 2012 ( #Carnets de voyage )

Voici tout juste un mois que nous sommes rentrés… La vie a très vite repris son cours : à peine débarqués de l’avion, Bruno se rendait chez ses clients ; nous nous remettions à courir pour régler les inscriptions scolaires et académiques, les rendez-vous...

• Après les Gilli's, retour à Bali

16 octobre 2011 ( #Carnets de voyage )

On est bien sur notre île… On commence même par y avoir nos habitudes : nous avons notre restaurant, le Chill Out (propriétaire de nos bungalows), avec son équipe jeune et sympathique, notre plage, notre « paillotte »… Nous découvrons enfin un récif digne...

• Bali tremble, Bangkok craint l'inondation...

24 octobre 2011 ( #Carnets de voyage )

Nanou et Paul nous rejoignent la nuit du 8 au 9 octobre, après … 40 heures de vol et deux escales à Taipei (Chine) et Bangkok. Nous les retrouvons au petit matin. C’est gai de se revoir à l’autre bout du monde, nous avons plein de choses à nous raconter....